Delabie - Accueil
France
  • France
  • International
  • Deutschland
  • Belgique - België
  • GD-Luxembourg
  • Nederland
  • Polska
  • United Kingdom
  • Россия
  • Portugal
Recherche

Robinetterie pour hôpitaux

BIOSAFE, HYGIÈNE ET MAÎTRISE DE LA PROLIFÉRATION BACTÉRIENNE

La contamination des robinetteries par les Pseudomonas Aeruginosas se situe principalement au niveau terminal c’est-à-dire à l’intérieur du bec et autour de sa sortie. Ainsi, cette partie de la robinetterie doit faire l’objet d’une attention particulière afin de limiter le développement bactérien. Pour cela, DELABIE développe des robinetteries spécifiques permettant la mise en place d’actions préventives et, si nécessaire, d’actions curatives en cas de contamination.

Robinetterie BIOCLIP déclipsable pour nettoyage/désinfection

Les robinetteries de la gamme BIOCLIP permettent l’adaptation de becs spécifiques et/ou le nettoyage interne complet - seul moyen d’éliminer en profondeur le biofilm - afin de lutter efficacement contre le développement bactérien.

• Mitigeur à bec BIOCLIP déclipsable
Robinetterie livrée avec 1 bec jetable, à compléter au choix avec :
- Becs Inox : le second bec permet de ne pas interrompre l’utilisation lors du nettoyage du premier.
- Becs jetables : chaque bec doit être remplacé périodiquement en fonction des zones d’installation
- Becs filtrants BIOFIL garantissant la distribution d’une eau bactériologiquement maîtrisée.

• Mitigeur BIOCLIP déclipsable
Robinetterie entièrement déclipsable de son embase afin de répondre aux besoins d’actions curative et préventive des établissements de santé :
- Action curative : la surveillance bactériologique de l’eau en milieu hospitalier (arrêté du 1er/02/2010) impose parfois la mise en place d’actions curatives. En cas de contamination par du Pseudomonas Aeruginosa, des Légionelles... les robinetteries sont facilement déclipsables par le personnel de maintenance afin de procéder à un nettoyage interne complet.
- Action préventive : afin de limiter la prolifération bactérienne dans les robinetteries, il est conseillé de privilégier les actions préventives.

Avec les robinetteries BIOCLIP, les établissements de santé peuvent établir des protocoles de nettoyage complet ponctuels (de tous les 6 mois à tous les 2 ans selon les installations et les services de l’hôpital) afin d’éliminer le biofilm et les bactéries.

Robinetterie à faible volume d’eau en stagnation

Certains mitigeurs DELABIE ont une conception intérieure spécifique réduisant le volume d’eau en stagnation dans le corps et limitant ainsi considérablement le risque de développement bactérien.

Robinetterie à intérieur lisse, sans aspérités

Toutes les parties internes de certains modèles de robinetteries DELABIE sont complètement lisses et sans aspérités, limitant ainsi la fixation du biofilm et facilitant son traitement.
Une étude réalisée en Juin 2010 par le laboratoire BioPI et le Département Biologique de l’Université Jules Verne à Amiens, démontre qu’en condition statique, la contamination des robinetteries à corps lisse par du Pseudomonas Aeruginosa est 14 fois moins importante que celle des robinetteries à corps rugueux.

Robinetterie électronique à purge automatique

La stagnation d’eau est l’une des principales causes de développement bactérien dans les réseaux d’eau. Afin d’agir contre la stagnation d’eau dans les robinetteries, toutes les robinetteries électroniques DELABIE sont équipées du programme de rinçage périodique antiprolifération bactérienne. Une purge automatique de ~ 60 secondes a lieu toutes les 24 heures après la dernière utilisation (programmable sur certains modèles). Ainsi, les bactéries n’ont pas le temps de se développer.

Filtration terminale BIOFIL

Les filtres antibactériens BIOFIL permettent de garantir une eau bactériologiquement maîtrisée au point de puisage et protéger la santé de l’utilisateur.
Chaque BIOFIL intègre une membrane en fibres creuses avec un seuil de filtration de l’eau de 0,2 micron absolu. Il fournit ainsi une eau exempte de microorganismes. La protection contre les infections d’origine hydrique est donc totale. La gamme BIOFIL est composée de cartouches, douchettes et becs filtrants.

Sortie de bec BIOSAFE hygiénique

Conçue en Hostaform®, sa surface intérieure lisse n’offre aucune adhérence aux impuretés et dépôts de tartre (aucune grille, aucune cloison et aucune structure en étoile) réduisant ainsi l’apparition et la propagation de bactéries et de germes humides.
Elle ne peut être installée que sur une robinetterie déjà limitée en débit afin de garantir une bonne forme de jet, sans éclaboussures.

SECURITHERM, SÉCURITÉ ANTIBRÛLURE MAXIMALE

Pour être en conformité avec les arrêtés français du 30 novembre 2005 et celui du 1er février 2010, tout en protégeant les usagers des risques de brûlure, il est nécessaire d’installer des mitigeurs thermostatiques centraux. La prévention des brûlures doit également être prévue au point de puisage. 

Robinetterie avec butée de température

Tous les mitigeurs DELABIE sont livrés avec butée de température maximale. L’utilisateur n’a pas la possibilité d’aller au-delà de la température de la butée ce qui empêche tout risque de brûlure.
Cette butée est enclenchée pour un gain de temps important à l’installation avec possibilité de modification par l’installateur.

Robinetterie à coupure automatique eau chaude/eau froide

La technologie SECURITHERM assure un arrêt immédiat de l’alimentation en eau chaude en cas d’interruption de l’alimentation en eau froide. La coupure de l’alimentation en eau chaude est totale. En cas de coupure de l’alimentation en eau chaude, les mitigeurs SECURITHERM DELABIE se coupent également sur l’eau froide. Cela évite le risque de douche froide pouvant provoquer perte d’équilibre ou chutes.

Robinetterie régulant la température

Les mitigeurs SECURITHERM thermostatiques ont l’avantage de réguler parfaitement la température même en cas de variations de pression entre les arrivées eau chaude et eau froide.
Ces derniers ont l’avantage d’avoir un seul mécanisme et de contenir un volume d’eau plus faible. De plus, ils ne nécessitent pas de clapets antiretour sur les arrivées, ce qui réduit le risque de développement bactérien et ce, sans aucun risque d’interconnexion EC/EF. 

Robinetterie avec isolation thermique Securitouch

DELABIE met en avant une sécurité accrue pour un confort inégalé grâce à sa nouvelle génération de mitigeurs Securitouch.
Le corps des mitigeurs de douche est généralement en laiton chromé. Le métal étant un excellent conducteur thermique, il est possible de se brûler simplement en touchant le mitigeur. Cela peut être le cas en glissant ou en perdant l’équilibre dans la douche.

• Les mitigeurs SECURITHERM thermostatiques individuels :
Les mitigeurs SECURITHERM thermostatiques ont été conçus pour qu'il n'y ait pas de conduction thermique le long du corps du mitigeur, ce qui empêche tout risque de brûlure en cas de contact.

Les mitigeurs SECURITHERM avec cartouche « EP » :

Le corps des mitigeurs mécaniques muraux Securitouch EP est isolé de l’eau chaude.
L’eau chaude circule jusqu’à la cartouche à l’intérieur de petits tubes et n’est donc jamais en contact avec les parois en laiton du corps du mitigeur.
Ainsi, tout risque de brûlure en touchant le mitigeur ou en se rattrapant à celui-ci en cas de chute est totalement exclu.

Sécurité chocs thermiques

Les mitigeurs SECURITHERM thermostatiques permettent de réaliser des chocs thermiques à la température d’eau chaude du réseau.

CONFORT, AISANCE ET ERGONOMIE

Les robinetteries de lavabo utilisées à la maison n’apportent pas le confort nécessaire aux résidents des établissements de santé et maisons de retraite. Ces robinetteries domestiques sont utilisées pour la petite toilette (visage, dents, etc.) et ne sont pas adaptées pour une toilette complète du corps.

Encombrement inapproprié
Les résidents des établissements de santé et maisons de retraite sont des personnes malades, affaiblies, âgées ou handicapées physiquement. La robinetterie qu’ils utilisent pour leur toilette doit être adaptée à leur état physique et à l’usage qu’ils en font (toilette au lavabo nécessitant plus d’aisance). Cela exige des minima en hauteur et en avancée de bec (saillie) afin que la toilette soit optimisée.

Manque d’ergonomie
Les commandes d’ouverture/fermeture des robinetteries "classiques" ne sont pas conçues pour faciliter la préhension. De même, les commandes de réglage de débit et de température ne sont pas toujours souples. Les résidents des établissements de santé et des maisons de retraite doivent donc faire des efforts conséquents pour les manipuler.

Encombrement spécifique : bec haut avec une avancée importante (saillie)

 

L’encombrement de la robinetterie équipant la chambre d’un patient doit être adapté à ses gestes limités pour lui apporter tout le confort et l’aisance dont il a besoin. DELABIE propose des robinetteries équipées de bec plus haut (hauteur de goutte ≥ 95 mm) et plus long (saillie de bec ≥ 135 mm) qu’une robinetterie traditionnelle qui permettent d’optimiser le lavage des mains et la toilette au lavabo.
De plus, une hauteur de goutte importante est indispensable pour ne pas avoir de rétrocontamination des bactéries sur le bec, par éclaboussures sur la bonde ou la vasque du lavabo.

Commandes de manœuvres ergonomiques

 

DELABIE offre un large choix de commandes ergonomiques afin de répondre spécifiquement aux besoins des différents utilisateurs :

Commandes avec contact manuel :
- Manettes ajourées pour une préhension aisée
- Manettes pleines alliant design et ergonomie

 

Commandes sans contact manuel :
- Leviers médicaux spécialement conçus pour les personnels soignants et les patients à mobilité réduite, permettant une commande sans contact manuel avec le poignet, l’avant-bras ou le coude.

 

- Détection de présence infrarouge :

Les robinetteries électroniques DELABIE ne demandent aucun effort au patient. L’ouverture et la fermeture sont automatiques par détection de présence (sans contact manuel) pour un confort inégalé.
En plus du confort et de l’aisance qu’elles procurent aux résidents, ces robinetteries à commande sans contact manuel permettent d’éviter la propagation des germes par les mains (hygiène parfaite).

ÉCONOMIE D'EAU ET D'ÉNERGIE

A la maison, la toilette se fait le plus souvent sous la douche, ce qui n’est pas le cas dans les établissements de santé et résidences pour personnes âgées.
En effet, les résidents font principalement leur toilette au lavabo au détriment de la douche pour des raisons d’autonomie réduite (personnes affaiblies, âgées, invalides, ayant subi une intervention chirurgicale...).
La toilette au lavabo dure plus longtemps (14 à 20 min) que la toilette traditionnelle sous la douche (8 à 10 min en moyenne) et occasionne ainsi une consommation d’eau conséquente.

Consommation d’eau moyenne par jour et par personne :
Consommation domestique : 137 litres par jour et par personne
Les hôpitaux ou assimilés : 300 à 450 litres par jour et par lit
Les maisons de retraite ou de repos : jusqu’à 250 litres par jour et par lit

Source : Centre d’information sur l’eau (CIEAU) Agence de l’Eau Loire Bretagne

Mitigeurs mécaniques de lavabo DELABIE : plus de 45 % d’économie d’eau

Pour la plupart des fabricants de robinetterie du marché, la régulation du débit est réalisée dans la cartouche ou à la sortie des mitigeurs. Ceci crée inévitablement des contres pressions dans les mitigeurs, entraînant l’interconnexion des fluides eau chaude/eau froide.
Tous les mitigeurs de lavabo DELABIE à cartouche céramique sont équipés de limiteurs de débit sur les arrivées eau chaude et eau froide, permettant d’obtenir 5 l/min en sortie. L’économie d’eau réalisée est d’environ 45 % et le confort de l’usager est préservé. Cette régulation du débit aux arrivées d’eau et non à la sortie empêche l’interconnexion entre l’eau chaude et l’eau froide, responsable de la prolifération des bactéries en amont des robinetteries.

Mitigeurs électroniques de lavabo DELABIE : 90 % d’économie d’eau

Comparées aux robinetteries classiques, les robinetteries électroniques DELABIE maximisent les facteurs d’économie d’eau. Elles permettent au gestionnaire d’optimiser sa facture d’eau tout en préservant le confort de l’utilisateur.

Fermeture automatique et fractionnement du puisage
La fermeture est automatique au retrait des mains du champ de détection. Elle supprime tout risque de gaspillage (négligence de fermeture). La sécurité antiblocage s’enclenche pour éviter tout maintien de la robinetterie en écoulement. Le temps d’écoulement est réduit au strict nécessaire (mouillage, rinçage).

Débit à 3 l/min
Les robinetteries électroniques DELABIE sont régulées à 3 l/min. Elles assurent une stabilité de débit quelles que soient les variations de pression dans le réseau. Le débit est préréglé à 3 l/min à 3 bar. Il est cependant ajustable de 1,5 l/min à 6 l/min.

Économie d’énergie

L’économie d’eau réalisée permet de générer une économie d’énergie (la quantité d’eau gagnée n’est pas chauffée), et une économie d’équipement. Débits et consommations moindres permettent d’installer des canalisations et des appareils de production d’eau chaude de moindres capacités.

Les robinetteries électroniques DELABIE (secteur ou pile) nécessitent peu d’énergie pour fonctionner. DELABIE a fait le choix de la technologie Infrarouge actif pulsé, solution à faible consommation d’énergie. Le rayon Infrarouge émis par intermittence permet d’économiser de l’énergie tout en garantissant l’efficacité de la détection.

Les modèles électroniques à pile ont une autonomie moyenne de 350 000 cycles (ou 3 à 6 ans) selon la fréquence d’utilisation. Les piles Lithium utilisées sont des piles standards du marché, abordables et recyclables.

Ecolabels

DELABIE participe à la démarche environnementale des bâtiments selon les labels HQE, BREEAM, LEED, ESTIDAMA, etc. Les solutions d’optimisation de débits et de fractionnement de puisage sont des exemples permettant une diminution des consommations d’eau et d’énergie.
Avec les robinetteries DELABIE, les maîtres d’ouvrage atteignent les meilleurs niveaux de ces labels sur les bâtiments.