DELABIE, l'obtention de labels environnementaux

Des labels bâtiments et produits

Avec un essor démographique et une croissance économique importante ces dernières années, les niveaux de vie ont augmenté. Cette hausse s’accompagne d’une explosion de l’utilisation de l’eau, qui est la plupart du temps potable.
La consommation d’eau est donc devenue un enjeu majeur.

DELABIE, l'obtention de labels environnementaux

Plusieurs gouvernements et organisations environnementales se sont, de ce fait, engagés pour une meilleure gestion de l’eau, incitant notamment les populations à limiter leur consommation au maximum.

LES LABELS BÂTIMENTS

Cette meilleure gestion de l’eau concerne également les infrastructures.
Aujourd’hui, nombreux sont les maîtres d’ouvrage qui souhaitent obtenir un label garantissant les performances environnementales de leurs bâtiments.
Aussi bien destinés aux logements qu’aux bâtiments des secteurs industriels ou tertiaires, ces labels leur permettent d’accroître de manière significative leur valeur patrimoniale.

Pour se faire, les bâtiments doivent respecter un certain nombre de critères, dont la réduction de leurs consommations d’eau et d’énergie. Cela passe bien évidemment par une robinetterie adaptée.

Ainsi, DELABIE respecte la démarche environnementale des bâtiments selon les principaux labels en vigueur HQE, BREEAM, LEED etc.

À titre d’exemple, DELABIE a développé des robinetteries avec un débit de 1,4 l/min pour atteindre le meilleur score LEED (références finissant par "LD").

LES LABELS PRODUITS

Cependant, les consommateurs ont très peu d'informations sur les capacités d'économies d'eau et d’énergie de ces équipements.
C’est dans cette optique que de nouveaux programmes ont vu le jour.

Le label européen de l'eau, nouvelle initiative volontaire soutenue par l'industrie, a été lancé en 2014. Il vise à promouvoir des appareils économes en eau et à fournir aux consommateurs des informations claires sur les consommations d'eau via un système d’étiquetage simple et fiable. L’objectif de ce programme est de fixer des exigences communes pour les dispositifs économes en eau dans tous les pays membres, tout en se conformant à toutes les exigences et normes nationales légales. Il couvre une large gamme d'appareils notamment des pommes de douche, des commandes de douche, des robinets de lavabo, de WC et d’urinoirs, ou encore des régulateurs de débit.

DELABIE participe à l’élaboration de ce label européen au sein du groupe Unified Water Label Association. Il entrera en vigueur après validation de la Commission Européenne. Une fois mis en place, ce label à fort potentiel pourra grandement contribuer à la conservation des ressources vitales en eau à l’échelle européenne.

DELABIE a développé ce système d’étiquetage avec différents labels, notamment le WELS (Water Efficiency Labeling and Standards) en Australie ainsi qu’à Hong-Kong, et le SASO (Saudi Standards, Metrology and Quality Organization) en Arabie Saoudite.