DELABIE s'engage

Des engagements matériel et humain

L’écoresponsabilité est un réel engagement pour DELABIE. De nombreuses mesures ont donc été mises en place au sein de l’entreprise dans le but de limiter son impact sur l’environnement

Panneaux photovoltaïques
Organisme EcoVadis

LA PERFORMANCE RSE

L'organisme EcoVadis a évalué la responsabilité sociétale de DELABIE et lui a octroyé la médaille d'argent.
DELABIE fait partie du top 18 % des entreprises de son secteur d'activité évaluées par EcoVadis.

Cette notation s'intéresse aux systèmes de gestion non financiers, notamment aux conséquences dans les thèmes suivants :

  • L'environnement
  • Le social et les droits de l'homme
  • L'éthique
  • Les achats responsables

LES LOCAUX DELABIE

Certaines de ces mesures concernent les équipements des locaux DELABIE. Par exemple, tous les ateliers et les bureaux sont équipés d’ampoules LED basse consommation afin de diminuer la consommation d’énergie de 60 %.

DELABIE a également investi lourdement dans les panneaux solaires. 1200 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’usine afin d’avoir une source d’énergie respectueuse de l’environnement. Cette installation photovoltaïque en autoconsommation a bénéficié du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

De plus, tous les sanitaires de l’entreprise sont pourvus de robinetteries temporisées et électroniques DELABIE afin de limiter considérablement la consommation d’eau.

UNE PRODUCTION OPTIMISÉE

Le processus de fabrication des produits a lui aussi été impacté par ces mesures. Au cours du décolletage et de l’usinage des pièces en laiton, des produits lessiviels sont désormais utilisés pour dégraisser et laver les pièces.

Ce sont des produits non chimiques.

DELABIE a totalement supprimé les solvants chlorés et ce, depuis plusieurs années déjà. Les huiles usagées sont également enlevées de manière régulière par une société certifiée dans le retraitement de ces déchets.

Au cours de l’étape d’assemblage, les robinetteries sont testées en conditions réelles avec de l’eau. Cette eau est ensuite recyclée et réutilisée afin d’alimenter les sanitaires de l’entreprise.

LA DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS

La plupart des documents internes ont été dématérialisés. DELABIE privilégie autant que possible l’usage des documents digitaux en remplacement des documents au format papier.

À titre d’exemple, tout le processus de conception de produits ainsi que les saisies de commandes s’effectuent sans aucun papier. De plus, les notices des produits au format papier sont peu à peu remplacées par des notices digitales accessibles via un QR Code étiqueté directement sur les packagings. Néanmoins, la documentation DELABIE qui ne peut être dématérialisée est certifiée PEFC, ce qui signifie que le papier utilisé provient de sources contrôlées et participe à la gestion durable des forêts.

DES PACKAGINGS ÉCORESPONSABLES

Les emballages tendent eux aussi à être plus respectueux de l’environnement. À l’origine bleu et blanc, les packagings sont progressivement remplacés par des boîtes en carton kraft nu, beaucoup plus écologiques. Les calages en carton se substituent aux sachets à bulles en plastique.

Les dérouleurs de scotch plastique ont également laissé la place à des machines spécifiques déroulant du scotch fibré naturel. Enfin, la colle utilisée pour fixer les cartons est à base d’amidon de maïs.

DES COLLABORATEURS ENGAGÉS, CHEZ DELABIE

Certaines de ces mesures concernent également les collaborateurs.

En effet, les salariés sont vivement encouragés à privilégier les trajets en covoiturage ou en train pour se rendre sur leur lieu de travail. Les horaires de travail ont, de ce fait, été aménagés pour que cela soit possible. Afin de favoriser le déploiement des voitures électriques, DELABIE s’est récemment équipé de bornes de recharge sur le parking de l’usine à Friville.

Enfin, tous les gobelets en plastique jetables mis à la disposition des collaborateurs ont été supprimés et remplacés par des gobelets lavables et réutilisables.