Choisissez le(s) format(s) :

Delabie - Accueil
France
  • France
  • International
  • Deutschland
  • Belgique - België
  • GD-Luxembourg
  • Nederland
  • Polska
  • United Kingdom
  • Россия
  • Portugal
  • España
Recherche

Luc Delabie - Groupe DELABIE

UN HOMME MODERNE

Accort et disert, cet amateur de vieilles pierres et d'art contemporain - un brin dandy - est avant tout un homme engagé auprès de ses salariés, avec lesquels il continue d'écrire le futur de DELABIE.
Une fierté partagée, puisque cette saga familiale à succès est avant tout une histoire d'hommes.

ESPRIT DE FAMILLE

Entreprise d’excellence, la manufacture voit le jour en 1928 à Friville-Escarbotin. Depuis plus de 30 ans, Luc Delabie codirige ce patrimoine industriel de la région picarde avec ses frères Jean-Claude et Gérard, rejoints en 1992 par leur neveu Patrick, Directeur Technique du Groupe et quatrième génération à reprendre le flambeau. L’aventure familiale a encore de beaux jours devant elle.
Logé à l’école du mérite, il a fallu à Luc prouver sa compétence avant de devenir directeur. Comprendre les rouages, les personnes et le métier de chacun, « cela prend du temps », comme le dit avec une humilité sincère celui qui se décrit lui-même comme un « passeur ».

Luc Delabie regarde droit devant, analyse, décrypte les tendances… Il jette sur son entreprise comme sur le monde son œil avisé et prescripteur, sans avoir peur des ruptures et des grands écarts. Chez DELABIE, Luc travaille sur le design de ses produits en collaboration avec son bureau d’études et fait valider chaque projet en interne avant de procéder à sa réalisation. Non pas uniquement par envie, mais surtout par « nécessité ».

Interview de Luc Delabie, Groupe DELABIE

Pourquoi avoir intégré le design dans votre façon de penser le quotidien ?

Luc Delabie : Nous n’oublions pas que nous sommes avant tout des industriels. Le design intervient ensuite, cela est inscrit dans notre culture. Et puis, les lieux publics ont beaucoup évolué dans leurs usages. Ils reflètent plus que jamais l’identité du gestionnaire, à l’image des cuisines d’un restaurant. Les publics, eux aussi, ont de nouvelles attentes envers ces espaces qui doivent, certes, être hygiéniques, mais aussi esthétiques, c’est-à-dire conçus, non plus en rupture, mais dans la continuité architecturale et décorative du lieu.
Si je me suis intéressé au design pour DELABIE, c’est par nécessité. Ma définition du marketing, c’est le marché. On n’impose rien, on n’invente rien, c’est le marché qui décide ! À nous de l’anticiper.

Le design dans les lieux publics est-il une tendance forte ?

L.D. : Les gares, les aéroports commencent à s’emparer de la question. Mais il y a du chemin à parcourir pour que cette tendance devienne une priorité au sein des lieux publics. Nous en sommes encore loin dans les hôpitaux ou les universités, par exemple.

Vous appliquez une vision des biens de consommation aux sanitaires publics, c’est une idée très novatrice… Est-ce une sensibilité personnelle ?

L.D. : Contrairement à la mode et aux effets de collection, nous sommes, dans les sanitaires, sur une temporalité très longue de durée de vie du produit. Il ne faut changer de robinetterie que tous les 15 ans. C’est ainsi que nous avons décidé peu à peu de « relooker » nos produits phares, pour leur donner un lustre plus design, sans rien perdre de leur ADN. À l’image de la Coccinelle de Volkswagen, par exemple. Dans l’industrie aussi, il s’agit de savoir assembler des idées qui existent pour créer de la nouveauté. Sans passé, sans histoire, on ne peut rien inventer.

Comment vous êtes-vous singularisé vis-à-vis de la concurrence ?

L.D. : C’est lorsque nous avons accéléré le développement du marché de l’Inox ! J’ai eu un déclic en feuilletant un ouvrage sur les plus beaux WC publics dans le monde. L’Inox était présent sur toutes les pages… Cela m’a paru comme une évidence. Dans notre milieu, ce matériau est réputé plutôt froid et destiné aux lieux publics durs comme les prisons, les hôpitaux. Or, c’est une matière qui se patine de façon superbe avec le temps. Même brut et transposé dans un endroit chaleureux, c’est sublime ! C’est ainsi que les prescriptions par les architectes se sont accélérées et que nous avons continué à développer notre présence dans les plus grands ensembles architecturaux à travers le monde.

Luc Delabie, codirigeant chez DELABIE

  • WHAT'S HOT

    WHAT'S HOT

  • DESIGN TROTTER

    DESIGN TROTTER

  • DESIGN STORIES

    DESIGN STORIES

  • IN THE AIR

    IN THE AIR