Choisissez le(s) format(s) :

Delabie - Accueil
France
  • France
  • International
  • Deutschland
  • Belgique - België
  • GD-Luxembourg
  • Nederland
  • Polska
  • United Kingdom
  • Россия
  • Portugal
  • España
Recherche

L'éco conso, nouvel enjeu du sanitaire ?

Septembre 2019

Le nouveau règne du GREEN

La prise de conscience en faveur d’une consommation maitrisée, conduit peu à peu l’ensemble de la population à adopter des gestes éco-responsables.

Recyclage, consommation de produits locaux et biologiques, protection de l’environnement, utilisation de moyens de transport écologiques, compostage, réduction de l’utilisation de l’eau, autant de gestes du quotidien qui s’inscrivent désormais dans une logique durable visant à consommer moins et à consommer mieux.

Face à ces nouveaux enjeux écologiques et économiques, les entreprises jouent désormais un rôle actif et plus encore quand leurs produits peuvent directement impacter la consommation d’eau ou d’énergie.

En effet, quand on sait que la réduction de la consommation d’eau lors d’un lavage de main peut atteindre 90 % avec le bon équipement et permet aussi de lutter contre le gaspillage d’énergie, être bien équipé devient une priorité !

ECO Design

Depuis 90 ans, maîtriser la consommation d’eau et d’énergie au profit d’une logique de développement durable préservant les ressources naturelles est un enjeu majeur pour DELABIE.
L’entreprise place ainsi les enjeux écologiques au cœur de sa réflexion et propose des produits aussi design que responsables et durables à destination des lieux publics.

En effet, dans les lieux publics les sanitaires sont particulièrement consommateurs d’eau.
Pionnier de l’économie à visée écologique, la marque a donc développé une politique d’accompagnement de ses clients et un système innovant de robinetterie temporisée dont les performances en termes d’économies d’énergie et d’eau dépassent de loin les critères des labels environnementaux comme le HQE, le LEED, ou le BREEAM.

Un objectif : consommer mieux.

GREEN conso

L’engagement de DELABIE en faveur d’une approche responsable et durable se traduit notamment par l’équipement de toutes ses robinetteries de lavabo d’un débit réduit à 3 l/min (pouvant l’être jusqu’à 1,5 l/min) contre 6 à 12 l/min sur les robinetteries domestiques concurrentes.

Cependant lors d’un lavage de mains, 60 % du gaspillage d’eau a lieu lors du savonnage et la réduction du débit ne suffit pas à assurer une consommation maîtrisée et durable.

Pour limiter une consommation d’eau trop importante, DELABIE propose donc un système où l’eau s’arrête de couler entre le mouillage des mains et leur rinçage.
Baptisée « fractionnement du puisage », l’innovation permet un arrêt automatique de l’eau lors du savonnage et la remise en eau ensuite pour le rinçage (7 secondes).
L’arrêt de l’eau est automatique et naturel grâce à une gestion intelligente de la pression de l’eau, permettant ainsi de limiter le gaspillage d’énergie.

DELABIE œuvre aussi pour des fonctionnalités plus efficientes, évitant le recours à la consommation d’électricité et assurant le confort optimal de l’usager comme avec le déclenchement souple des robinetteries, permettant sans effort, par simple pression mécanique très légère de faire couler l’eau.

Bien s'équiper, mieux consommer

Proposer une approche durable et responsable de l’équipement des sanitaires, c’est aussi accompagner et conseiller ses clients sur la solution la plus appropriée en fonction de leurs besoins.

Par exemple, dans certains lieux à fort passage, comme les aéroports, la stagnation d’eau n’est pas une véritable problématique. Une robinetterie électronique avec rinçage périodique n’est donc pas indispensable, un robinet temporisé mécanique convient tout à fait.

Mais si l’objectif est de limiter en premier lieu la transmission des bactéries, l’installation d’une solution électronique permet d’assurer une meilleure hygiène. C'est par exemple le cas pour déclencher une chasse d’eau de WC sans contact manuel.

Pour répondre parfaitement aux spécificités des lieux publics, DELABIE a développé des innovations technologiques, comme le mode affluence sur les urinoirs. Ce concept réduit la consommation d’eau en cas de fort passage ponctuel, lors d’une mi-temps dans un stade par exemple. Des micro-rinçages sont effectués entre chaque utilisateur assurant ainsi leur confort puis quand le nombre de passages diminue, le système opère alors un rinçage complet.
Cette solution permet aussi de traiter les phénomènes d’eaux stagnantes dans les lieux occasionnellement utilisés en effectuant toutes les 24h, un rinçage préventif.

Enfin il est important de noter qu’un robinet électronique de mauvaise facture peut proposer un débit 2 à 3 fois supérieur à un robinet temporisé, réduisant ainsi les économies d’eau attendues.
C’est pourquoi les gammes électroniques de DELABIE disposent du même niveau de débit optimisé que ses solutions temporisées et que la marque porte une attention particulière à assurer une faible consommation d’énergie.