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Le potentiel « glamour » de l’appareil sanitaire Inox

Juin 2015

DELABIE - SENDA, un fleuron du sanitaire Inox

Fin 2013, DELABIE devient l’un des principaux fabricants européens de sanitaires en Inox après l’acquisition de Senda. Spécialisée dans le travail de l’Inox, cette entreprise familiale portugaise fabrique dans son usine d’Aveiro des produits de qualité au design épuré.

Elue trois années de suite plus belle entreprise industrielle du Portugal, Senda affiche une belle santé financière. Son ouverture sur le monde, avec 80 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export, mais aussi son solide savoir-faire industriel et l’attachement que lui portent ses salariés, ont de quoi séduire le groupe français.
Senda fait écho à l’histoire de DELABIE : codirigée par les trois frères DELABIE, troisième génération dirigeante depuis sa fondation, la société connaît une très forte croissance ces dix dernières années. La culture d’entreprise y est profondément ancrée. Et la qualité de ses produits reste une priorité.

Ayant déjà « mis un pied » dans l’appareil sanitaire Inox, avec l’acquisition de Kuhfuss Sanitar, le numéro deux du secteur en Allemagne, les frères DELABIE s’enthousiasment pour le potentiel qu’ils pressentent dans ce secteur.

De nouvelles opportunités de développement

Sans tarder, ils mettent en œuvre leur projet d’évolution pour Senda, tout en maintenant l’ancien propriétaire à la tête de l’entreprise. Ils recrutent et investissent dans de nouvelles machines pour augmenter la capacité de production. En janvier 2015, la nouvelle gamme Inox de DELABIE était prête à conquérir de nouvelles parts de marché !

Auparavant fabriqués sur commande, ce qui induisait un délai d’au moins deux mois pour être livrés, une grande partie des modèles sont désormais stockés. D’ici trois ans, l’intégralité des produits sera disponible très rapidement, offrant un service inédit dans le secteur de l’appareil sanitaire Inox.
« Cette réactivité est indispensable pour à la fois satisfaire nos clients traditionnels et répondre aux besoins des nouveaux clients potentiels, les architectes d’intérieur », explique Luc Delabie.

De par ses qualités de facilité d’entretien et de résistance aux usages intensifs et actes de dégradation (volontaires ou non), l’Inox est traditionnellement voué à la collectivité « dure » : aires d’autoroute, centres de détention, commissariats, … Ce marché en expansion représente un débouché majeur.
Cependant, Senda a su développer des produits aux lignes esthétiques dans toutes ses gammes et DELABIE entend bien exploiter cet atout pour investir le marché de la collectivité « de prestige ». Musées, palais d’exposition, centres de congrès, hôtels, restaurants, aéroports internationaux, …, les lieux ne manquent pas où des appareils sanitaires Inox de belle facture peuvent trouver leur place.

S’ouvrir au monde du design haut de gamme

« L’Inox est un matériau noble. Servi par un design élégant et associé à des matériaux de qualité, il permet de créer de beaux objets, qui ne s’altèrent pas mais au contraire gagnent, avec le temps, une patine apportant une touche particulière à l’ambiance », commente Luc Delabie.
Il cite pour exemple les espaces toilettes du Musée Branly et du Centre Pompidou à Paris, dont les équipements en Inox renforcent le parti pris du confort et de l’esthétique moderne. Et se réfère au goût pour l’Inox qu’expriment des architectes renommés, comme Jean Nouvel. De plus en plus de prescripteurs sont sensibles aux qualités du matériau.

Pour un coût sensiblement équivalent à la céramique haut de gamme, l’Inox permet de jouer sur différents registres esthétiques : effet miroir du poli brillant, qui répond au chrome des robinetteries. Effet mat du poli satiné, qui adoucit l’éclat du métal, pièces aux lignes épurées et fuyantes, aux bords arrondis, sans arêtes saillantes ni reprises de soudure, …

Une visée internationale pour l’Inox DELABIE

Sur ce marché de niche, DELABIE ne vise pas uniquement la France. Leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour collectivités, le groupe exporte dans plus de 70 pays, à partir de son site de production historique de Friville, dans la Somme, et par le biais de ses diverses filiales, installées en Europe, à Hong Kong et Dubaï.

Luc Delabie précise : « Dans un premier temps, nous allons faire porter nos efforts marketing sur les pays de la communauté européenne, notamment le Royaume Uni et l’Allemagne. Puis, nous les étendrons à la Russie, au Moyen Orient, à la Chine. La classe moyenne est en forte expansion dans ces pays, avec lesquels nous avons déjà des relations commerciales importantes. »

Parce que l’Inox le vaut bien

Un nouveau catalogue dédié au design sera bientôt disponible et mettra en valeur les atouts esthétiques des équipements Inox. DELABIE a déjà mis en scène ses pièces emblématiques dans son showroom de Friville, créé dans un bâtiment du XIXème siècle magnifiquement réhabilité.