Comment aménager une douche PMR ?

Guide selon la réglementation PMR et des recommandations d'ergonomie

Quelles sont les dimensions, hauteurs à respecter pour aménager une douche handicapé, une salle de bains PMR ou encore une cabine de change PMR ?

Quels sont les produits imposés dans les sanitaires PMR par la Loi Handicap ?

Douche PMR

Douche PMR

Dans les établissements mettant à disposition des douches ou des cabines (piscines, hôtels, hôpitaux, maisons de retraite...), les douches pour handicapé devront comporter en principe :

  • Un équipement permettant de s’asseoir et de disposer d’un appui en position debout : siège de douche rabattable ou à accrocher et barre de maintien avec remontée verticale.
     
  • Un espace libre dit d’usage (0,80 m x 1,30 m), situé latéralement à ces équipements permettant ainsi un accès facile aux personnes circulant en fauteuil roulant.
     
  • Des équipements accessibles en position « assise » : robinetterie pour PMR, patère, miroir, coulisseau pour douchette...
     
  • Un siphon de sol.

Une robinetterie avec butée de limitation de température ou de type mitigeur thermostatique, à corps froid, avec manette ergonomique rallongée devra être installée.

Cabine de change PMR

Les cabines de change pour handicapé disposeront de la même manière d’un siège de douche rabattable et de barre d'appui adaptés ainsi que d’un espace d’usage latéral.

Les différents accessoires utilisés seront également accessibles : patères, miroirs, sèche-cheveux.

Exemple de sélection de produits